EPADE : une échelle d’évalution des personnes âgées qui épuisent

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Certaines personnes âgées souffrant de démence ou de maladie d’Alzheimer présentent des troubles du comportement qui peuvent épuiser les soignants sur le plan émotionnel et entraîner une perte de tolérance et des pratiques professionnelles inadaptées. Comment évaluer ces situations pour mieux les gérer et échanger en équipe ? Au terme de deux études, réalisées sur 3 ans dans 30 centres auprès de 226 patients, des chercheurs montrent la validité et l’intérêt d’une échelle d’évaluation des personnes âgées difficiles qui épuisent (EPADE), comparée à l’Inventaire neuropsychiatrique version équipe soignante (NPI-ES).
EPADE comporte 16 items dans 4 grandes thématiques (violence et agressivité ; refus, opposition, passivité et apathie ; paroles inquiétantes ou déconcertantes demandant présence et vigilance ; actes inquiétants ou déconcertants demandant présence et vigilance). En format A4, pliable en quatre, lisible d’un seul coup d’œil, l’échelle est composée de mots universels compréhensibles immédiatement. La durée de la cotation ne dépasse pas une minute lorsqu’elle est effectuée par une personne seule.
Cet outil se révèle donc notamment plus simple et plus rapide. Sur le plan clinique, les auteurs de cette étude comparative soulignent que l’EPADE permet « un consensus apaisant sur la réalité des faits, une reconnaissance de la pénibilité, un facteur de cohésion d’équipe ; Un presque rien, un dépassement de l’épuisement émotionnel permettant d’aller à la recherche d’une cause réversible. »

  •  L’Échelle d’évaluation des personnes âgées difficiles qui épuisent (EPADE). Validation et comparaison avec la NPI-ES, JC Monfort, AM Lezy, A. Papin, S. Tezenas de Montcel, 2019, poster présenté au Congrès de l’Encéphale (janvier 2019). L’échelle est téléchargeable sur www.psychoge.fr