Dans le traitement de l’alcoolo-dépendance, l’expérience de la créativité sans alcool peut avoir un retentissement positif sur les troubles associés, la gestion du risque de rechute, et l’engagement vers d’autres thérapies (Société française d’alcoologie)*. Dans le cadre d’un Diplôme universitaire en art-thérapie, un mémoire s’est intéressé à une médiation peu connue, le montage vidéo.
6 patients du Centre de soins de suite et de réadaptation en addictologie pour malades alcooliques (La Gandillonnerie, Payroux, 86) ont ainsi bénéficié, sur adressage du psychiatre, de 5 à 11 séances individuelles autour du montage vidéo, d’environ une heure, pendant deux mois. L’intervention leur proposait de réaliser un montage vidéo sur un sujet de leur choix, à partir du mixage de textes, images et musiques, via un logiciel. Il s’agit donc de s’approprier une technique nouvelle, pour s’exprimer grâce à la réalisation de film(s).
Plusieurs effets sont mis évidence:
– le rôle de réalisateur favorise l’estime de soi ;
– l’association sentiments/images/musiques facilite l’identification et l’expression des émotions ;
– la matérialisation d’une succession d’étapes soutient l’implication dans l’avenir et la motivation ;
– l’expérience de créativité développe l’imaginaire ;
– le montage vidéo facilite la représentation de soi. La symbolisation est en effet servie par le découpage en plan progressif des pensées, des idées. Par la trame de temps concrète qu’il propose, le logiciel de montage vidéo permet au patient d’organiser sa réflexion, de l’approfondir et de mieux supporter ses ressentis. La prise de conscience du trouble (insight) peut ainsi s’améliorer. Cette pratique de mixage (mettre des morceaux ensemble) permet ainsi à ces patients de restaurer une globalité et d’y mettre du sens.
*Mésusage de l’alcool Dépistage, diagnostic et traitement, Recommandations de bonne pratique, SFA, 2015, www.sfalcoologie.asso.fr
- L’art-thérapie audiovisuelle en addictologie. Le montage vidéo, un outil pour accompagner les patients souffrant d’alcoolo-dépendance, A. Raguénès, Faculté de médecine de Poitiers, 2018. Téléchargeable en pdf. Contact: raguenes.orthoa@gmail.com