Vendredi 8 mars : Sortie de résidence à l'Orchestre national de Lille du compositeur, violoniste et chef d’orchestre franco-libano-marocain Benjamin Attahir. Il présente une oeuvre collective et participative mêlant mêlant musique, théâtre et psychiatrie.
Syrian Voices propose une plongée musicale, poétique et documentaire dans la Syrie d’aujourd’hui, à travers des poèmes issus de l’Anthologie de la poésie syrienne, traduits par Saleh Diab et publiés au Castor Astral. Ces poèmes sont mis en regard avec des témoignages et réflexions d’Adonis, Jean-Pierre Filiu, Edith Bouvier, François Tosquelles. Ces voix circulent dans les ruines d’un bâtiment ancien d’Alep, le bimaristan Al-Arghoun, hôpital psychiatrique exemplaire de la médecine médiévale islamique.
Syrian Voices ne dresse pas le tableau lointain d’un paysage en guerre, mais nous rappelle que cette guerre circule aussi chez nous, en nous. Le psychiatre François Tosquelles rappelait en 1985 : « Sans la reconnaissance de la valeur humaine de la folie, c’est l’homme même qui disparaît. »
Syrian Voices, création participative, le 8 mars à 20h à l'auditorium du Nouveau siècle, Lille
Rens. : tél. : 03 20 12 82 41, nfoulon@on-lille.com, www.onlille.com