E-santé: 71,8% des malades chroniques sont « hypoconnectés »

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Cette étude permet de mesurer l’impact des technologies Internet, applications mobiles et objets connectés sur le fonctionnement psycho-social de personnes vivant avec une maladie chronique. En portant sur un large échantillon de personnes présentant des maladies chroniques diverses, les résultats de cette étude présentent un intérêt certain pour comprendre les enjeux autour de cette population et des technologies numériques.


L’étude montre une forte hétérogénéité, tant dans les usages des différentes technologies numériques, que dans la perception de leurs impacts. Les résultats ont permis de distinguer trois profils d’usagers, et de les mettre en lien avec une analyse de l’impact de ces usages sur des variables liées à la santé, comme le degré d’expertise par rapport au traitement, la qualité de vie liée à la santé, la relation patient médecin,  le sentiment d’auto-efficacité et le degré d’empowerment du patient.

– les hyperconnectés (8,9 %) (utilisateurs réguliers d’internet, d’applications mobiles et d’objets connectés),

– les biconnectés (19, 3%) (utilisateurs fréquents d’applicationsmobiles et Internet, mais non utilisateurs d’objets connectés),

– et les hypoconnectés (71,8 %) (non utilisateurs d’applications ni d’objets connectés et utilisateurs rare d’Internet).

Les résultats mettent en avant deux éléments du point de vue des malades :

– d’une part, que l’usage des technologies numériques dans le cadre de la gestion et du suivi de la maladie chroniques n’est pas délétère à leurs motivations et leurs comportements liées à la santé, ni à la confiance qu’ils peuvent avoir envers leur médecin ;

– et d’autre part, qu’il permet d’augmenter l’empowerment, ce qui contribue à l’amélioration de la qualité de la relation et des échanges avec le médecin, notamment au sentiment d’être plus engagé et de vouloir maintenir cette relation, déterminante pour la qualité de vie des malades chroniques.


Les technologies numériques semblent ainsi pouvoir incarner un allié, plutôt qu’une menace, pour le suivi et la prise en charge de ces patients. Certaines d’entre elles, comme Internet, sont une des ressources essentielles dont les malades chroniques se sont déjà saisis afin de s’adapter à leur maladie et d’améliorer leur qualité de vie liée à la santé et la qualité de leur suivi. L’un des enjeux actuel autour des technologies numériques réside certainement dans la capacité des institutions et des professionnels de santé à s’adapter à cette transformation des malades chroniques, et à intégrer les technologies numériques aux pratiques de soins.
Les technologies étant en forte évolution, un observatoire de l’impact des technologies sur les malades chroniques permettrait de suivre l’évolution de ces usages et de leur impact sur les malades chroniques.

Lire l'étude "Impact des nouvelles technologies sur la santé et la qualité de vie des personnes vivant avec une maladie chronique"Résultats des états généraux permanents d’Internet et du Numérique réalisés par la Chaire Réseaux Sociaux et Objets Connectés de l’Institut Mines-Télécom Business School en collaboration avec le collectif (Im)patients Chroniques et Associés