Des olympiades à l’UMD

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

À l’UMD du Rouvray, les équipes soignantes ont organisé une journée sportive peu ordinaire, pour ouvrir les portes de l'unité…

L’Unité pour malades difficiles (UMD) du Rouvray accueille des patients admis en Soins psychiatriques sur décision du représentant de l’État et atteints de pathologies multirésistantes. La particularité de ce type d’unité est la nécessité impérieuse de garantir la sécurité de tous. Maintenir l’alliance thérapeutique reste une difficulté majeure. C’est pourtant dans ce contexte difficile qu’a été organisée en 2018 une journée d’olympiades. L’objectif était de proposer un moment festif original et de promouvoir la pratique sportive régulière comme un outil de soin à part entière. Mais plus encore, les soignants souhaitaient donner une image déstigmatisante et positive de ce type d’unité spécialisée, qui renvoie souvent une image de violence.
En collaboration étroite avec le Comité départemental d’athlétisme (CDA 76), cette journée s’est articulée en quatre ateliers : lancer de javelot, marche rapide, sprint et saut en longueur. Les patients ont évolué en petites équipes dans les différentes activités, chaque groupe étant composé d’usagers et de soignants. Cette formule a permis aux patients de multiplier les contacts avec les invités extérieurs : personnel du centre hospitalier de tous services, acteurs locaux, représentants de l’Agence régionale de santé et du stade sottevillais, membres de l’Unafam… À noter la présence de Valérie Fourneyron, ancienne ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la vie associative et de Houda Vernhet, sous-préfète, qui ont remis une médaille à chacun des participants. La couverture de cet évènement par les médias a été importante et a contribué à son rayonnement.
Cette initiative novatrice est riche d’enseignements. Ces retombées positives sont en effet partagées par l’équipe soignante, enchantée d’investir pleinement son rôle propre, et par les patients ayant largement profité d’une journée qui échappe, de manière indélébile, à la routine.