De nouveaux prix du tabac entrent en vigueur au 1er mars. Si l'augmentation des prix est un «facteur dissuasif important», le ministère des Solidarités et des Affaires sociales rappelle dans un communiqué le rôle essentiel de la prévention.
Cette publication des nouveaux prix du tabac poursuit la dynamique engagée pour un paquet de cigarette à 10 euros en 2020.
Agnès Buzyn se félicite « de l’augmentation des démarches d’arrêts du tabac en 2018 ». Selon le bilan 2018 de l’Observatoire national des drogues et des toxicomanies, près de 3,4 millions de fumeurs ont eu recours aux traitements de sevrage tabagique, contre 2,7 millions en 2017, ce qui montre l’efficacité des mesures prises par le gouvernement et l’engagement croissant des citoyens à agir pour leur santé.
Pour la ministre, « cette progression est intervenue notamment grâce au remboursement classique des substituts nicotiniques par l’Assurance maladie, mesure phare du Plan priorité prévention visant à réduire les inégalités d’accès aux traitements. Les professionnels de santé habilités à prescrire ces traitements – médecins, infirmiers, sages-femmes, dentistes, masseurs-kinésithérapeutes – ont joué un rôle important pour accompagner les fumeurs.
La 3e édition du MoisSansTabac en novembre 2018 s’est, pour sa part, accompagnée d’une hausse du nombre d’inscrits – 242 000 contre 158 000 en 2017, ce qui témoigne de la mobilisation des acteurs des territoires. »