PHRIP 2018 : 4 projets en psychiatrie

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Dans le cadre de la campagne 2018 des appels à projets de recherche financés par le ministère des Solidarités et de la Santé, le programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP) sélectionne 25 projets, dont 4 dans le champ de la psychiatrie.

– Projet PEPITS, Evaluation du programme de Psychoéducation Précoce en Individuel des Troubles Schizophréniques du patient hospitalisé : essai randomisé multicentrique. Arnaud Chessé, CHU Tours, (37) ;

– Projet PHOENIX, Efficacité de l'application smartphone PHOENIX sur la prise en charge infirmière du craving chez des patients présentant un trouble addictif suivis en ambulatoire, Julie Dupouy, CH St Anne (75) ;

– Projet PLANCO-ISO, Impact du plan de crise conjoint sur la durée des mesures d’isolement en psychiatrie, Yvonne Quenum, CHU de St Etienne, (42).

– Projet TIPI, Conception et évaluation pilote de la pertinence d'un Test des Inférences Pragmatiques informatisé pour l'évaluation des patients avec Troubles du Spectre Autistique âgés de 8 à 12 ans, Nicolas Petit, CH Le Vinatier (69).

Rappelons que le PHRIP accompagne les démarches innovantes qui favorisent l’amélioration des pratiques des auxiliaires médicaux et, ainsi, la qualité des soins délivrés aux patients.