À travers le concept de littératie en santé, qui désigne la capacité d’accéder, de comprendre, d’évaluer et d’appliquer l’information de manière à promouvoir, à maintenir et à améliorer sa santé, cette contribution bâtie sur l'expérience de l'association belge Culture et Santé met en évidence les articulations entre communication, santé et équité.
Ces dernières années, l'association Culture et santé a mis en place des projets qui ont permis de révéler la manière dont l’action pour la littératie en santé peut constituer une stratégie pertinente pour plus d’équité. Dans un premier mouvement, l’action doit porter sur les systèmes (systèmes d’information, de protection sociale, de santé, etc.) et leurs acteurs : il s’agit de modifier des systèmes par des dispositifs, des postures professionnelles et des actions qui prennent mieux en compte le niveau de littératie en santé des personnes. Dans un second mouvement, l’action doit porter sur les compétences individuelles de littératie en santé. Pour ce faire, l’espace collectif (la classe, le cours d’alphabétisation, l’atelier formatif) dans lequel le participant tient un rôle actif constitue un lieu propice pour y contribuer.
- Littératie en santé : pour une approche globale et émancipatrice visant l'équité. A. Brumagne, D. Mannaerts, à lire sur le site www.dorif.it