Dans cette étude, l'Udapei du Nord revient sur une expérimentation de Services d'aide et d'accompagnement à la parentalité (Saap) menée depuis 2002 auprès de parents avec déficience intellectuelle.
Cette étude dresse un état des lieux, du point de vue des familles accompagnées, de l’aide apportée par les professionnels du SAAP.
La phase quantitative de l’étude montre que les familles accompagnées par les SAAP sont très différentes les unes des autres, leur point commun étant la nécessité d’être accompagnées, à un moment donné, à la valorisation et au développement de leurs compétences parentales.
La phase qualitative de l’étude, par l’entretien de 41 familles ayant été accompagnées entre 2004 et 2015, sur l’ensemble des SAAP du département du Nord, a permis d’observer l’impact de l’accompagnement, le développement des compétences parentales et le devenir des familles. Cette phase met en exergue les habiletés des parents présentant une déficience intellectuelle, habiletés qui se développent malgré les difficultés rencontrées dans l’exercice de leur parentalité, malgré les traumatismes et les histoires de vie parfois chaotiques. Elle met en aussi en évidence que les familles interviewées rencontrent pour la plupart des difficultés similaires à toute famille.
L’accompagnement sur-mesure que les SAAP proposent se révèle être un véritable levier dans le développement à long terme des compétences parentales. Sans l’existence de ces services, les trajectoires évoquées n’auraient pas été forcément les mêmes. Néanmoins, pour être réellement porteur, il doit traverser différentes étapes successives et indispensables. Ainsi, le premier temps d’accompagnement permet l’aide à la prise en compte des besoins, une première étape primordiale à dépasser pour évoluer ensuite vers une appropriation des conseils donnés. Cette acquisition annonce ensuite le moment de préparation à l’arrêt d’accompagnement par le SAAP, moment charnière de tout accompagnement.
Pour favoriser le développement des compétences parentales, une attention toute particulière doit être portée à la posture professionnelle : une attitude de conseiller, de partenaire respectant les particularités et les choix des familles et favorisant l’expérimentation par ces dernières est à privilégier.
Pour finir, on retiendra que les familles interrogées ont majoritairement apprécié et compris le sens de cet accompagnement spécifique mené par le SAAP et sont capables d’expliquer en quoi il impacte encore positivement leur parentalité, même si des difficultés persistent.
L'étude présente par ailleurs 4 fiches conseils, outils pour les professionnels qui souhaitent développer ce type d'accompagnement :
– Développer une posture professionnelle qui facilite l’accompagnement à la parentalité ;
– Faire émerger les compétences parentales ;
– Sensibiliser et développer les réseaux des familles ;
– Développer des outils au service de l’accompagnement à la parentalité.
- Etude Que sont-ils devenus ? Rapport final. Accompagner à la parentalité les personnes en situation de handicap. Analyse rétrospective des parcours des familles accompagnées par les services d’aide et d’accompagnement à la parentalité des Associations Papillons Blancs du Nord, décembre 2018. Une étude à télécharger en pdf