Fabrique Territoires Santé organisait le 6 avril 2018 dernier, une journée d’études sur la territorialisation des politiques de santé. Télécharger les actes
En avril 2017, la Plateforme nationale de ressources des Ateliers santé ville se transformait en Fabrique Territoires Santé, voulant affirmer par ce changement sa volonté de s’adresser à l’ensemble des acteurs impliqués dans la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé par la fabrique de dynamiques territoriales. Que ces acteurs relèvent des territoires urbains (dont les quartiers prioritaires), ou des territoires ruraux.
Sur la base de l’expérience des Ateliers santé ville puis des Contrats locaux de santé et de nombreuses initiatives originales, l’analyse de ces « dynamiques territoriales de santé » souligne leur inscription dans une démarche de projet : une construction de partenariats et de réseaux ; la participation des habitants ; une territorialisation de l’action ; une coordination.
Mais au-delà des principes d’action, la question se pose du rôle et de l’articulation de ces dynamiques territoriales vis-à-vis des politiques de santé. Dans quelle mesure ces dynamiques sont-elles impactées par le cadrage national ? Comment concilier ces initiatives locales avec les Projets régionaux de santé portés par les ARS ?Comment garantir l’égalité de mise en oeuvre de ces dynamiques ? Quelle place est donnée à ces diverses dynamiques territoriales de santé (subsidiaires, complémentaires, facultatives, etc.) par les institutions qui les soutiennent en grande partie ?
De fait, une « dynamique territoriale de santé » interroge les politiques publiques à deux niveaux :
– Assiste-t-on a une redistribution des rôles et des prérogatives entre les représentants de l’État « garant des politiques de santé » et les partenaires locaux agrégés autour des collectivités ?
– Ces dynamiques territoriales de santé contribuent-elles à l’émergence de politiques, voire de gouvernances locales partagées en santé ?