Après avoir enquêté sur l'accès aux soins gynécologiques des femmes en situation de handicap, l'Agence régionale de santé (ARS) Ile-de France a lancé, avec l'Union régionale des sages-femmes, une exérimentation de sensibilisation, de formation des professionnels et suivi de usagers. L'expérience enrichira les connaissances et devrait être généralisée en 2021.
Chez les 1000 femmes handicapées ayant répondu aux questionnaires (34% avec un handicap moteur et 21% avec un handicap psychique) :
- seules 58% d’entre elles déclarent avoir un suivi gynécologique régulier (dont 88% sont satisfaites).
- l’accès à la contraception est accessible pour 85% d’entre elles (en majorité celles qui vivent en ville);
- 85.7% déclarent ne jamais avoir eu de mammographie et 26% de jamais avoir eu de frottis.
Les professionnels quant à eux, souhaitent pouvoir disposer de locaux et du matériel adaptés, et être formés au handicap afin de réponse aux besoins des femmes. Comme les femmes handicapées, ils identifient la nécessité de pouvoir disposer d’un annuaire de l’ensemble des professionnels en Ile-de-France qui proposent une prise en une offre gynécologique et obstétricale accessible aux femmes handicapées.
Une expérimentation en cours : HandiGynéco en pratique
Issue des recommandations du comité scientifique de l’étude Handigyneco, l'expérimentation HandiGynéco en pratique a démarré début 2018 et teste l’intervention de sages-femmes auprès des femmes handicapées en établissement médico-social, dans le cadre de missions de prévention, de dépistage, et de soins. Un volet est plus particulièrement consacré à l’information et à la formation des femmes mais également des professionnels à la vie affective et sexuelle et à la prévention de la violence faite aux femmes. Trente établissements sont concernés par cette phase test, avant une généralisation prévue en 2021. Outre l'initiation au suivi gynécologique, l'expérience devrait permettre de développer un réseau strcutué de soins de proximité et de collecter des données sur la santé gynécologique des femmes accueillies en étabablissements.