Un programme visant à renforcer les liens ville-hôpital en pédopsychiatrie voit le jour en Occitanie.
La Fédération hospitalière de France (FHF) Occitanie et l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) se sont associées pour conduire, en 2018, une mission d’étude prospective sur l’évolution de l’organisation des relations ville-hôpital en Occitanie. Avec les groupements hospitaliers de territoires (GHT) « Ouest Audois » et « Est Hérault-Sud Aveyron », elles ont signé le 4 décembre les premiers programmes d’impulsion au renforcement des liens Ville-Hopital-Ville » dont un Dispositif de Soins Partagé en Pédopsychiatrie. Cela concrétise ainsi le travail engagé par les différents partenaires depuis près d'un an.
Face aux nombreux défis du système de santé français avec la chronicisation des maladies, le vieillissement de la population, les inégalités sociales et territoriales, ou encore les aspirations des usagers à une prise en charge globale et personnalisée, la thématique du décloisonnement et de la coopération ville – hôpital est au cœur d’une politique de transformation. L’ambition est de construire un parcours de santé simplifié, facilité et cohérent pour le patient, coordonné entre les professionnels de ville et l’hôpital public.
Sur le territoire Montpelliérain, le programme porte sur la création d’un dispositif de soins partagés en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. "Fort de l’expérience d’un dispositif comparable pour les adultes fonctionnant sur Toulouse, celui-ci permettra la mise en place d’une boucle d’évaluation diagnostique rapide entre la médecine générale et la pédopsychiatrie", explique la FHF. Trois étapes sont prévues : lancement (réunions d’échanges et d’identification des pratiques et des besoins des partenaires), mise en place opérationnelle avec une équipe dédiée, puis suivi et évaluation du dispositif en vue de son déploiement à l’ensemble de la psychiatrie sur le territoire du GHT Est-Hérault-Sud-Aveyron — dont le CHU de Montpellier (Hérault) est l'établissement support.
Rappelons que dans son rapport 2018, la FHF avait énoncé sept clés pour la construction du lien ville-hôpital : la liberté, la confiance et le respect, faire du patient le dénominateur commun des actions, dialoguer, co-construire, coordonner, et valoriser les actions communes.« Nous devons réussir à construire collectivement sur les territoires des prises en charge adaptées et innovantes des patients au sein des parcours de santé. Nous pouvons déjà nous appuyer sur de nombreux exemples », souligne Jean-Pierre Jardry, médecin généraliste libéral, administrateur de la FHF, et auteur du rapport.









