Exposition du travail du photographe Marc Helleboid auprès des patients de l'hôpital Swynghedauw
Depuis dix ans, le CHU de Lille mène des actions culturelles dans ses différents établissements : transverses, pluridisciplinaires, propices au décloisonnement et aux échanges, elles participent à la mise en oeuvre d’une politique de santé respectueuse des personnes. A l’Hôpital Swynghedauw, l’exposition du photographe Marc Helleboid illustre le pouvoir de la culture à tisser des liens et accompagner les parcours de soins et de vie.
Depuis quatre ans, les patients et anciens patients atteints d’une maladie neuro? musculaire et leurs accompagnants bénéficient d’ateliers de percussions africaines et de chants en dialectes. De cette expérience, est né le Collectif Swyng’Boom. Avec l’auteure Amandine Dhée, ils réalisent aujourd’hui un fanzine largement diffusé, notamment auprès des médiathèques de la métropole lilloise. Ils témoignent ainsi du rôle de la culture à privilégier le lien social, échanger les expériences et susciter de nouveaux désirs, source de nouvelles relations et redistributions.
C’est dans cette continuité que s’est inscrite la résidence photographique de Marc Helleboid : partageant le quotidien des membres du collectif durant un an, il a su saisir au?delà de la prise en charge médicale, l’intimité de chacun à un instant précis du parcours de vie.
L’exposition présentée du 21 décembre à fin février 2019 au rez?de?jardin de l’Hôpital Swynghedauw, révélatrice et sans fard, pose la question de la perception du monde et de soi, de soi dans le monde.
En partenariat avec le Département du Nord, l'ARS et la DRAC des Hauts-de-France