Le Groupement de coopération sanitaire (GCS) a organisé le 30 août dernier une réunion de travail réunissant 8 établissements* autour d’un projet de recherche intitulé "Risques psychosociaux et pratiques de soins dans les Etablissements de santé mentale". Ce projet d’étude vise d’une part à évaluer la place des pratiques et de l’organisation des soins (taux de recours à l’isolement/contention, niveau de développement de l’alternative à l‘hospitalisation temps plein, etc.) dans la souffrance au travail chez les professionnels en santé mentale, et d’autre part à éclairer les mécanismes qui sous-tendent cette relation, afin de mieux prévenir cette souffrance. Il comporte un volet quantitatif s’appuyant sur la réutilisation de données existantes (recueil d'indicateurs transmis en routine à l’ATIH et au SAE par les établissements ; données issues des questionnaires individuels SATIN diffusés par les services de médecine du travail), et un volet qualitatif multicentrique (entretiens semi-directifs), qui serait réalisé dans un second temps.
Cette étude aura lieu dans les établissements membres du GCS et impliquera les directions d’établissements, directions des soins, DIM, DRH et médecins du travail. Une lettre intention a été rédigée dans le cadre de l’appel à projet de l’IRESP. L’objectif étant de finaliser le protocole en novembre et d’envisager la partie terrain en 2019.
*CH de Rouffach, CH Guillaume Reigner (Rennes), Fondation Bonsauveur de la Manche, CH Sainte-Anne, CH Edouard Toulouse (Marseille), CHS de Cadillac, CH La Chartreuse (Dijon), CH Sainte-Marie (Nice).
Source : Lettre du GCS n° 34