Pédopsychiatrie : le CH de Brive regroupe ses hôpitaux de jour

FacebookXBlueskyLinkedInEmail
Depuis septembre, les Hôpitaux de jour pour enfants de Brive et de Corrèze sont réunis sur le site de Bel Air, annonce le Centre hospitalier de Brive à l'occasion d'une visite officielle de ces nouveaux locaux le 5 novembre. Un regroupement qui vise à optimiser le temps passé auprès des enfants et ouvre des perspectives, par exemple en termes de projets intergénérationnels avec l'Ehpad situé dans le même bâtiment.
Le service dispose d’une capacité d’accueil de 12 places à la journée, et compte une file active de 37 enfants, qui ont donc investi, depuis la rentrée, une partie du premier étage du bâtiment dans lequel se situe l’Ehpad de Bel Air. D'après l'établissement, ce projet « mûri depuis de nombreuses années » répond à diverses problématiques rencontrées par le public et les professionnels de ces unités de soins : les locaux devenus au fil du temps inadaptés sur les deux structures, la longueur et la fréquence des trajets pour se rendre à Corrèze notamment.
« Grâce à d’importants travaux de rénovation du 1er étage de Bel Air et des extérieurs, le nouvel Hôpital de jour offre désormais de meilleures conditions d’accueil et de prise en charge des enfants, dans des locaux sécurisés et aménagés spécifiquement. Ce déménagement permet également de faciliter le travail des équipes, notamment médicales, en évitant les déplacements fréquents entre les deux structures, et en optimisant ainsi le temps passé auprès des enfants. »
Par ailleurs, de nouvelles perspectives, « en termes d’exploitation des locaux ou de développement de nouvelles activités » émergent à la faveur de regroupement : aménager les espaces extérieurs du site en zones d’activités ludiques, avec notamment la création d’un jardin thérapeutique sensoriel. mettre en place une dynamique de projets intergénérationnels, permettant d’engager enfants et personnes âgées de l'Ehpad autour d’activités communes.
Enfin, un projet de développement d’une Unité Mère/Bébé, avec notamment le rapprochement de l’Unité de psychiatrie périnatale sur le site de Bel Air, viendra prochainement compléter l’offre de soins en pédopsychiatrie.