La CME du CH Henri-Laborit alerte sur les difficultés de l’établissement

FacebookXBlueskyLinkedInEmail
Dans le contexte de tension de la psychiatrie (lire aussi Urgence psychiatrie : 21 organisations formulent 10 propositions), la Communauté médicale d'établissement (CME) du CH Henri-Laborit à Poitiers signe une motion contre la paupérisation de la psychiatrie et alerte la Ministre des Solidarités et de la Santé sur « les difficultés que rencontre  l'établissement du fait des mesures d'économies imposées par l'insuffisance des financements ».
 
Selon la CME, « la dotation annuelle de financement n'évolue plus alors que des décisions nationales statutaires induisent des surcoûts de fonctionnement important. L'établissement est en conséquence tenu de procéder chaque année à la planification de suppressions d'emplois, pour contenir la masse salariale laquelle constitue 85 % de nos dépenses de fonctionnement.
Le développement de l'activité ambulatoire s'accompagne de baisse de recettes liées à la baisse de l'activité d'hospitalisation, venant tendre un peu plus la situation. La psychiatrie est exclue des dispositifs de financements nouveaux (IFAQ, télémédecine, les pratiques avancées infirmières).
Dans le même temps, les demandes de soins augmentent, la psychiatrie est sollicitée pour « résoudre » des évolutions sociétales qui fragilisent la population générale. Cette situation conduit de fait à une paupérisation de la psychiatrie de secteur qui constitue pourtant une organisation territoriale reconnue.
Il est urgent de prendre en compte ces contradictions et d'orienter des financements adaptés pour préserver une offre de soins digne. La communauté médicale réitère ses inquiétudes et souhaite des  décisions significatives envers les établissements de santé autorisés en psychiatrie. »