Un guide pour mieux accueillir les patients handicapés à l’hôpital

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En établissement de santé, les personnes en situation de handicap font face à de nombreux obstacles pour être accueillies et accompagnées de manière adaptée. Selon la Haute Autorité de santé (HAS), la continuité du parcours de santé repose sur 4 piliers. L'institution publie un guide pratique pour les structures de santé.

Le guide, proposé aux professionnels exerçant en établissement de santé, inclut un résumé, des préconisations et 2 outils de mise en œuvre :

  • une check list des actions à entreprendre (destiné à l’équipe dirigeante)
  • une grille patient traceur (destinée à l’équipe impliquée dans l’accueil et la prise en charge de la personne en situation de handicap).

Ce guide fait suite à l’audition publique menée par la HAS en 2009 relative à l’accès aux soins en établissement de santé et témoigne de la volonté de la HAS de s’impliquer dans les questions liées au handicap.

Il s’inscrit également dans le cadre de la procédure de certification des établissements de santé en proposant des outils pratiques aux professionnels et en étayant le critère existant du manuel de certification (critère 19a – Prise en charge des patients appartenant à une population spécifique, thématique Parcours du patient).

Un document supplémentaire est proposé aux représentants des usagers intervenant en établissement de santé. Il a pour objectif d'inciter et de soutenir les représentants des usagers dans les actions qu'ils pourraient conduire dans le cadre de leur mandat.

  • Accueil, accompagnement et organisation des soins en établissements de santé pour les personnes en sitaution de handicap, Guide d'amélioration des pratiques. HAS, 2017, à télécharger sur le site de la HAS