Psychiatrie et santé mentale : la HAS dévoile 3 trois axes de travail pour 2018-2023

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Parvenue au terme de son premier programme pluriannuel «psychiatrie et santé mentale», débuté en 2013, la Haute Autorité de santé (HAS) annonce, en cohérence avec les priorités établies par Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, son nouveau programme pour la période 2018-2023, articulé autour de trois thèmes :

– Droits et sécurité en psychiatrie. Des travaux seront conduits notamment pour améliorer la prise en charge des patients suivis en programmes de soins (soins sans consentement en dehors de l’hospitalisation complète) et mieux évaluer et accompagner le psychotraumatisme chez l’enfant et chez l’adulte.

– Troubles mentaux sévères et persistants et handicap psychique. Sur ce plan, une attention particulière sera portée à la coordination entre les secteurs sanitaire, médico-social et social, en tenant compte des productions de l’Agence nationale des services et établissements sociaux et médico-sociaux (Anesm) (fusionnée à la HAS en 2018). Parmi les sujets prévus, des travaux viseront (entre autres) à améliorer l’identification des signes précurseurs et la précocité des interventions dans la schizophrénie ; à mieux diagnostiquer et prendre en charge les comorbidités psychiatriques et addictives ; à réduire les risques et les dommages liés aux addictions dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux ; à promouvoir l’évaluation cognitive et les soins de réhabilitation psychosociale…

– Pédopsychiatrie. Les travaux porteront notamment sur la prévention, le diagnostic et la prise en charge des troubles psychiques périnatals, la coordination entre les services de protection de l’enfance et ceux de pédopsychiatrie, la continuité de la prise en charge entre pédopsychiatrie et psychiatrie adulte ainsi que la prévention et la prise en charge des tentatives de suicide chez l’enfant et l’adolescent.

Évolutif, ce programme sera actualisé en fonction des besoins et des résultats des études de faisabilité et de cadrage. La HAS présente un échéancier prévisionnel et précise que la psychiatrie et la santé mentale seront par ailleurs abordées à l’occasion de travaux transversaux, avec le développement de nouveaux indicateurs de qualité et de sécurité des soins dans ce champ et à l’occasion d’un focus spécifique dans le cadre de la future certification des établissements de santé.

  • Programme pluriannuel Psychiatrie et santé mentale 2018-2023. HAS, octobre 2018, à télécharger sur le site www.has-sante.fr