Avec plus de 8000 suicides chaque année, la maladie mentale tue et il est grand temps de faire tomber le tabou. A l'occasion de la Journée mondiale de la santé mentame, l’association Clubhouse France – innovations pour l’insertion sociale et professionnelle de personnes vivant avec un trouble psychique – rappelle les chiffres clés et sort un film choc sur la souffrance psychique, « L'impasse ».
Les chiffres clés
A propos du film « L'impasse »
« Dans un contexte français brûlant autour de la psychiatrie – grèves des personnels soignants dans les hôpitaux psychiatriques, sortie du livre ‘Psychiatrie : l’Etat d’urgence’, l’engagement public qui peine à reconnaître l’ampleur des besoins – l’association Clubhouse France décide de faire entendre sa voix. Le but de cette campagne diffusée sur les réseaux sociaux ce 10 octobre est d’interpeller sur ce qui se cache derrière la psychiatrie : des vies d’hommes et de femmes sont en jeu ! Le silence et la méconnaissance sont bien plus criminels que les personnes en souffrance. Nous sommes tous concernés et il est vital d’en parler. » Céline Aimetti, Déléguée Générale et cofondatrice de Clubhouse France.
Convaincus de l’urgence d’agir, le couple de réalisateurs Julia et Nicolas le Gal et leur équipe de USKI productions ont joint leurs forces à Jacques-Edouard Duffour et son agence M&C Saatchi.ONE pour alerter le public français et mobiliser sur les enjeux de santé mentale. En effet, en France, 2 millions de personnes vivent avec un trouble psychique grave. C’est la première cause de suicide, on compte un suicide toutes les heures et pourtant le tabou règne. C’est à partir de ce constat qu’a été pensé le film « L’impasse » qui met en scène un père cherchant son fils sur les toits de Paris avant qu’il commette l’irréparable…
Le film finit sur une note positive, ce qui a toujours été le positionnement de l’association quant aux questions de santé mentale. Une façon de promouvoir la solution innovante, en France, de l’association qui est un chaînon manquant entre l’hôpital psychiatrique (le suivi médical) et le retour à une vie active et épanouissante mais aussi d’appeler à la générosité. En ce sens, l’action de l’association dépend à 70% de donateurs. Il est grand temps de reconnaître cet enjeu de société majeur en tant que grande cause où chacun à un rôle à jouer.
A propos du Clubhouse
A la sortie de l’hôpital, il y a un vide terrible : ces personnes, fragilisées et trop souvent exclues, sont livrées à elles-mêmes. Et pourtant les dispositifs d’accompagnement au rétablissement non médicalisés se font rare. En parallèle des traitements il faut pouvoir reconstruire son estime de soi, le lien à l’autre, son autonomie et plus largement redevenir acteur de sa vie. L’association Clubhouse France crée une passerelle entre le suivi médical et le retour à une vie active grâce à une méthode qui est en oeuvre depuis 70 ans dans plus de 30 pays pour 100 000 personnes accompagnées.
Comment s’y prend l’association ?
En créant et gérant des lieux d’entraide innovants – appelés clubhouses – pour et avec des personnes vivant avec un trouble psychique et en situation d’exclusion, dans le but de faciliter leur insertion sociale et professionnelle le plus durablement possible. Cela fait 6 ans que l’association fait ses preuves en France avec 30% des membres qui retournent vers l’emploi.
Il y a, à ce jour, trois clubhouses en France : à Paris, Lyon et Bordeaux ; principalement dépendants de la générosité.