Comment favoriser l’accès au vote des personnes handicapées ?

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Le guide Handéo (*) “Aides humaines : comment favoriser l’accès au vote des personnes handicapées ?”, est un petit recueil de bonnes idées pour faciliter les pratiques de vote des personnes qui auraient ou pourraient avoir besoin de l’aide d’un tiers.

L’enjeu de ce guide est d’aider tous citoyens, quel que soit sa situation, à pouvoir exercer son droit de vote ou à y être sensibilisé si ce droit lui a été retiré. Que la personne ait le droit de voter ou non, l'assoviation Handéo a voulu montrer que c’est l’affaire de tous et qu’il ne s’agissait pas uniquement d’agir sur le droit, mais aussi sur les conditions sociales de ce droit : éducation civique quel que soit l’âge de la personne ou sont régime de protection, sensibilisation de l’entourage, accessibilité des programmes, l’inscription sur les listes électorale, etc.

A travers ce guide, Handéo souhaite plus particulièrement montrer que ce droit pouvait notamment (mais pas uniquement) être facilité par des aides humaines  qu’il s’agisse d’un professionnel, d’un proche aidant, d’un bénévole, d’une personne issue du service civique, etc.

Ce guide doit permettre de mieux connaître les services d’aides humaines, les différents types d’élection, les étapes du vote, de savoir qui peut voter, pourquoi solliciter un service d’aides humaines pour m’accompagner et d'avoir quelques repères juridiques.

Ce guide a été en construit concertation avec un Comité de rédaction associant des personnes en situation de handicap moteur, visuel, mental et autiste. Il s’appuie également sur un Comité de pilotage composé des pouvoirs publics, de professionnels de terrain et des représentants de personnes handicapées.

(*) Handéo, association loi 1901, a été créée en 2007 à l'initiative des principaux organismes du handicap pour libérer le pouvoir d'agir des personnes handicapées et des personnes âgées en leur permettant de vivre pleinement chez elles et dans la cité.