VISA pour l’image au Centre Hospitalier de Thuir

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Pour la 7ème année consécutive, le Centre Hospitalier de Thuir et le Festival Visa pour l’image (*) ont poursuivi leur partenariat culturel, en proposant aux patients hospitalisés ou pris en charge en centre de jour, d’avoir accès aux expositions. Dans ce cadre, l’organisation du festival a facilité l’accès aux patients des hôpitaux de jour et des centres médico-psychologiques du Centre Hospitalier à l’ensemble des expositions qui se sont déroulées du 1er  au 16 septembre 2018 à Perpignan.

Mercredi 19 septembre, une projection-conférence a été organisée dans l’amphithéâtre du Centre Hospitalier pour les patients hospitalisés sur l’établissement et qui a été animée par Jean-François Leroy, Directeur Général du Festival et Bertrand Gaudillère, photojournaliste. Accueillis par Carole Gleyzes, Directrice Adjoint du Centre Hospitalier, ce dernier a rappelé « combien il était important de faire rentrer la culture à l’hôpital et de donner accès aux remarquables photos exposées à Visa et a souhaité remercie Jean-François Leroy et son équipe pour sa fidélité et son implication au sein de l’établissement. ».

Quatre expositions pour un voyage autour du monde

Jean-François Leroy a présenté l’exposition « voyage du désespoir : l’exode des Rohingyas » au Bangladesh de Kévin Frayer. Il a rappelé la situation des Rohingyas qui se retrouvent sans patrie ; ils sont un demi-million d’hommes, de femmes et d’enfants privés de leurs droits, chassés de chez eux, victimes d’incendies et de viols.

Bertrand Gaudillère a ensuite détaillé le travail de plus de huit ans d’Olivier Jobard « Ghorban, né un jour qui n’existe pas ». En 2010, Ghorban avait 12 ans et venait d’arriver en France clandestinement depuis l’Afghanistan. En 2018, Ghorban s’est intégré, est devenu français, a fait des études et a trouvé un travail. Olivier Jobard au travers de ses photos a montré l’intégration d’un mineur isolé clandestin au sein de notre pays.

Jean-François Leroy a fasciné le public en expliquant le travail de Georges Steinmetz « Big Food » ou comment l’alimentation produite de façon industrielle peut dégrader l’écologie mondiale.

L’après midi s’est conclue par des photos pures et blanches de Vincent Munier avec des photographies d’animaux du grand nord.

 (*) Visa pour l'image est un festival international de photojournalisme créé en 1989, par Roger Thérond le directeur de la rédaction de Paris-Match. Il en avait confié l'organisation à Michel Decron, directeur du journal Photo du groupe Filipacch