Renforcer la communication, consolider le circuit des événements indésirables, poursuivre la construction d’une culture commune de sécurité des patients, tels sont les axes préconisés par le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) à l’issue de son évaluation du Programme national de sécurité des patients (PNSP) 2013-2017.
D’après l’HCSP, ce PNSP 2013-2017 représente le premier programme déployé en France «porteur d’une vision transversale de la sécurité des patients tout au long de leur parcours de soins». Dans cette première étape, a été priorisée la définition d’un cadre réglementaire fort, avec la rédaction de textes juridiques et l’élaboration par la HAS de différents outils et guides à visée pédagogique destinés aux acteurs de terrain. L’évaluation a porté plus particulièrement sur ses trois premiers axes: information du patient, le patient co-acteur de sa sécurité ; amélioration de la déclaration et de la prise en charge des évènements indésirables associés aux soins ; formation, culture de sécurité, appui.
Le HCSP formule 9 préconisations principales pour la sécurité des patients, selon 3 axes:
– Promouvoir de nouveaux objectifs pour développer la sécurité des patients
– Poursuivre une politique publique forte consacrée à la sécurité des patients
– Déterminer les modalités de la future gouvernance de la politique de sécurité des patients.
Les enjeux actuels de santé publique incitent à proposer qu’il y ait une suite rapide au PNSP 2013-2017 pour poursuivre une politique publique forte consacrée à la sécurité des patients.
- Évaluation du programme national de sécurité des patients 2013-2017, HCSP, 2018, www.hcsp.fr