Recherche : 7 PHRIP retenus en psychiatrie

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Début juillet 2018, les lettres d’intentions des Programmes hospitaliers de recherche infirmières et paramédicale (PHRIP) retenues pour l’année 2018 ont été publiés sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé. Jean-Paul Lanquetin, infirmier et chercheur, dresse un bilan chiffré à ce stade.

Cette année, 152 lettres d’intentions ont répondu à l’appel d’offres. Rappel, en 2017, 153 lettres avaient été adressés. Le chiffre est stable et signe sans doute d’un point d’équilibre sur les appels à PHRIP. En revanche, 72 lettres d’intentions ont été retenues contre 43 en 2017, soit un taux  de 47,36% contre 28,10% (soit une augmentation de + 19,26%).

Cette nette augmentation des lettres d’intentions retenues signe la volonté d’élargir l’accès au jury PHRIP et ainsi d’avoir des retours plus circonstanciés de ce dernier pour les projets non retenus. Le taux moyen de Lettres d’intentions retenues pour l’ensemble des programmes se situant autour de 50%.

En psychiatrie, environ 23 lettres d’intentions ont été adressés et 7 retenues. Des chiffres en forte augmentation, 23 projets correspondant à l’importance quantitative de la psychiatrie parmi les autres disciplines. Sur les 7 lettres d’intentions retenues, classées par numéros et acronymes, on trouve les équipes :

– Projet n°11 : SCOLA, Efficacité sur la sévérité de l’autisme à long terme, chez des enfants atteints de trouble du spectre autistique, d’une prise en charge initiée précocement avec le modèle de Denver. Valentin Beaujeard, CH du Vinatier (69)

– Projet n°20, PSY-GARETTE,  Repérage et prise en charge de l’addiction au tabac par les infirmiers chez les patients hospitalisés en psychiatrie pour réduire l’agitation : essai clinique randomisé en cluster. Luc Caturla, CH Charles Perrens, Bordeaux, (33)

– Projet n°25, PEPITS, Evaluation du programme de Psychoéducation Précoce en Individuel des Troubles Schizophréniques du patient hospitalisé : essai randomisé multicentrique. Arnaud Chessé, CHU Tours, (37)

– Projet n°27, SEVIRE, Evaluation d'un programme thérapeutique d'entrainement des capacités de traitement multi-sensoriel en réalité virtuelle chez des enfants de 8 à 16 ans avec un Trouble du Spectre de l'Autisme : Etude pilote randomisée, Rémi Claire, CHU Tours, (37).

– Projet n°37, PHOENIX, Efficacité de l'application smartphone PHOENIX sur la prise en charge infirmière du craving chez des patients présentant un trouble addictif suivis en ambulatoire, Julie Dupouy, CH St Anne (75)

– Projet n°61, TIPI, Conception et évaluation pilote de la pertinence d'un Test des Inférences Pragmatiques informatisé pour l'évaluation des patients avec Troubles du Spectre Autistique âgés de 8 à 12 ans, Nicolas Petit, CH le Vinatier (69)

– Projet n°65, PLANCO-ISO, Impact du plan de crise conjoint sur la durée des mesures d’isolement en psychiatrie,   Yvonne Quenum, CHU de St Etienne, (42).

Quelques commentaires :

– Toutes les équipes retenus sont sur des sites, hôpitaux ou pôles avec une activité universitaire.
– Trois projets concernent spécifiquement la pédopsychiatrie et électivement les TSA.
– Deux hôpitaux (Le Vinatier et le CHU de Tours) ont deux projets retenus.
– Le projet Phoenix, (St Anne), déjà retenu mais non élu en 2017, persévère à juste titre.

Calendrier

Les projets pour le PHRIP doivent être retournés pour septembre, avec un calendrier en décembre des projets éligibles au PHRIP 2018.