Séminaire : Toubles psychiques sévères, espérance de vie et mortalité

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Le prochain séminaire des "Mardis de l'Irdes"  (Institut de recherche et documentation en économie de la santé) se tiendra le 9 octobre à 11 h (pendant 1h30) sur le thème "Personnes suivies pour des troubles psychiques sévères : une espérance de vie fortement réduite et une mortalité prématurée quadruplée". (Coldefy M., Gandré C. (Irdes))

La mortalité des individus suivis pour des troubles psychiques sévères n’a été caractérisée que de façon parcellaire en France. La mise à disposition de données relatives aux causes médicales de décès pouvant être appariées aux données de consommation de soins dans le Système national des données de santé (SNDS) en a permis l’étude à l’échelle nationale chez les principaux bénéficiaires de l’Assurance maladie.

La réduction de l’espérance de vie des individus suivis pour des troubles psychiques atteint en moyenne 16 ans chez les hommes et 13 ans chez les femmes avec des variations en fonction des troubles considérés. Ces individus sont également surreprésentés dans les taux de mortalité avec des taux deux à cinq fois supérieurs à ceux de la population générale, quelle que soit la cause de décès, et un taux de mortalité prématurée quadruplé.
Ces premiers résultats encouragent à développer des travaux visant à expliquer cette surmortalité ainsi qu’à développer en parallèle des actions ciblées pour réduire les inégalités de santé dont sont victimes les personnes vivant avec un trouble psychique.

Cliquez ici : Participer aux séminaires

Renseignements : seminaire@irdes.fr

Les « Mardis de l'Irdes » se déroulent deux fois par mois, le mardi à 11h00 à l'Irdes et sont ouverts aux personnes extérieures (chercheurs, administrations, professionnels de santé, etc.). La durée d'un séminaire est au maximum d'une heure et demi, soit jusqu'à 45 minutes d'exposé et 45 minutes de discussion. Ils permettent de présenter et discuter les travaux effectués par les chercheurs de l'Irdes et valoriser et échanger sur les travaux réalisés par des équipes de recherche extérieures à l'Irdes.