Ces projections visent à faire sentir et comprendre l’épreuve intime et sociale des personnes malades et de leur entourage, mais aussi la diversité et la richesse des relations de soin, à travers des films qui donnent corps et voix aux patients comme professionnels de santé, et qui rappellent que nous sommes tous vulnérables et à titres divers. Ces films font percevoir les valeurs et les difficultés du soin, comme l’avait fait Akira Kurosawa dans Barberousse.
Les projections sont suivies de discussions destinées à interroger les enjeux éthiques et politiques du soin que le cinéma aide à mieux voir et à mieux formuler. Elles sont animées par F. Crémieux, directeur général adjoint de l'Assistance-Publique Hôpitaux de Paris, J. – M. Frodon, critique de cinéma et professeur associé à Sciences-Po, et C. Lefève, maître de conférences, responsable du Programme "La Personne en médecine" (Université Paris Diderot) et directrice de la Chaire coopérative"Philosophie à l'hôpital" (Assistance Publique Hôpitaux de Paris/Ecole Normale Supérieure).
Ce cycle s’adresse à tous, mais intéressera plus particulièrement professionnels de santé, étudiants en médecine et en santé, personnels hospitaliers, patients, aidants.
Tarif unique : 6 euros. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire au préalable. Les séances sont suivies d’un pot amical.
Plus d'informations : Programme interdisciplinaire "La Personne en médecine" (Université Sorbonne Paris Cité): lapersonneenmedecine.uspc.fr