L'objectif de cette étude Cochrane (*) est de savoir ce qui se passe lorsque les services de soins de santé primaires sont dispensés par des infirmiers(ères) plutôt que par des médecins. Elle a recueilli et analysé toutes les études pertinentes pour répondre à cette question et trouvé 18 études à inclure dans la revue.
Cette revue montre que pour certains troubles physiques continus et urgents et pour les maladies chroniques, les infirmiers(ères) formé(e)s, comme les infirmiers(ères) praticiennes et les infirmiers(ères) autorisé(e)s, fournissent probablement des soins de qualité égale ou peut-être même meilleure que les médecins de soins primaires, et obtiennent probablement des résultats égaux ou meilleurs pour la santé des patients.
Les infirmiers(ères) atteignent probablement des niveaux plus élevés de satisfaction des patients, comparativement aux médecins de soins primaires. De plus, la durée de la consultation est probablement plus longue lorsque les infirmiers(ères) dispensent des soins et la fréquence des visites de retour est probablement légèrement plus élevée pour les infirmiers(ères) que pour les médecins. D'autres résultats d'utilisation sont probablement les mêmes.
Les effets des soins dispensés par les infirmiers(ères) sur le processus de soins et les coûts des soins sont incertains, et nous ne pouvons pas non plus déterminer quel niveau de formation en soins infirmiers donne les meilleurs résultats lorsque les infirmiers(ères) sont remplacés par des médecins.
(*) Cochrane rassemble et résume les meilleures données probantes issues de la recherche. Il s'agit d'un réseau mondial indépendant de chercheurs, de professionnels, de patients, de soignants et de personnes intéressées par les questions de santé.
Les contributeurs de Cochrane, au nombre de 37 000 dans plus de 130 pays, coopèrent pour produire des informations crédibles et accessibles sur la santé, sans aucun parrainage commercial ni autres conflits d’intérêt. Beaucoup d’entre eux sont des sommités mondiales dans leur domaine respectif : médecine, politique de la santé publique, méthodologie de recherche, représentation des consommateurs. Les groupes sont hébergés par certaines des institutions universitaires et médicales les plus respectées au monde. Contactez-les pour en savoir plus.
Les infirmiers(ères) en tant que substituts des médecins de soins primaires, Laurant M, van der Biezen M, Wijers N, Watananirun K, Kontopantelis E, van Vught AJAH, 16 juillet 2018