Dans toute l'Europe, les prises en charge en santé mentale des enfants et adolescents se dégradent. En pédopsychiatrie, l'offre de soins reste très inégale et hospitalocentré. Ces constats proviennent d'une enquête publiée par le Réseau européen des défenseurs des enfants (Enoc) à l'occasion de sa conférence annuelle.
Le réseau Enoc est une organisation à but non lucratif réunissant des institutions indépendantes en charge de la promotion et de la protection des droits de l’enfant selon la Convention relative aux droits de l’enfant (CIDE). Fondé en 1997, il compte actuellement 42 membres dans 34 Etats européens. En 2018, ses membres ont travaillé sur la thématique « droits de l’enfant et bien-être, promouvoir la santé mentale », et ont réalisé une enquête auprès de 24 de ses membres. Ils rendent leurs conclusions dans un rapport publié à l’occasion de la conférence annuelle du réseau qui a lieu au siège du Défenseur des droits, à Paris, du 19 au 21 septembre 2018. Ce travail vise à comparer l'organisation des politiques publiques, l'accès aux services de santé mentale et au respect des droits des enfants et des adolescents pris en charge, avec un focus sur les enfants particulièrement vulnérables.
- La santé mentale des enfants et adolescents en Europe. Rapport de synthèse, Enoc, septembre 2018, disponible sur le site du Défenseur des droits.