Le Grand-Lyon et l'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes lancent un appel à projets pour la création d'un établissement d'accueil médicalisé (EAM) dédié aux troubles du spectre autistique (TSA) et au handicap psychique.
Il s'agit, selon le cahier des charges, « d’offrir un accompagnement adapté » à des personnes adultes présentant des TSA d’une part (40 places), et un handicap psychique d’autre part (20 places), orientées par la Maison départementale et métropolitaine des personnes handicapées (MDMPH).
Concernant l’accompagnement des 20 personnes souffrant de handicap psychique, l'appel à projets détaille que 10 places sont destinées à accueillir des jeunes adultes présentant des troubles du comportement, « avec des profils ne correspondant pas à la prise en charge proposée dans les établissements médico-sociaux existants. Il s’agit de jeunes insécurisés, qui sont affectés de troubles psychiques, mais pour lesquels une perspective d’insertion dans la cité peut être envisagée (habitat inclusif, foyer d’hébergement, ESAT…). » Pour d’autres, une orientation pérenne dans un établissement contenant restera indispensable après ce temps d’accompagnement spécifique.
Les 10 autres places sont destinées à accueillir « des personnes maintenues dans les centres hospitaliers psychiatriques en l’absence d’offre adaptée, ou sans solutions et en souffrance à domicile avec soins en ambulatoire pour lesquels une orientation en établissement reste nécessaire. »