Depuis son ouverture il y a 18 mois, la plateforme nationale d’écoute Soins aux professionnels de santé (SPS) a déjà reçu plus de 2 500 appels. Afin de la rendre encore plus accessible, une appli pour mobile est lancée.
Opérationnelle depuis le 15 juin, l'application mobile Asso SPS est un outil innovant, simple et intuitif qui facilite le recours aux psychologues de la plateforme et simplifie l’accompagnement et le suivi. Dotée d’une interface ergonomique et d’une navigation intuitive, ses principaux atouts sont l’accessibilité et la proximité :
– plus besoin du numéro vert, une fois téléchargée tout est dans l’appli.
– les psychologues sont disponibles 24H sur 24 pour écouter, soutenir, orienter, et ils sont visibles en temps réel,
– le professionnel peut choisir un psychologue (en touchant une icône) et être aussitôt mis en relation avec lui, sans attente, sans rendez-vous, sans répondeur,
– il peut rappeler le même consultant pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé,
– comme sur la plateforme téléphonique, la mise en relation est gratuite.
Asso SPS est téléchargeable gratuitement sur smartphone via Apple Store (iOS) ou Google Play Store (Android
Pour rappel, SPS a pour objectif de répondre aux attentes de tous les professionnels en santé rendus vulnérables (salariés, libéraux, étudiants, famille),via une plateforme d’appel nationale accessible 24h/24 et 7j/7 au numéro vert 0 805 23 23 36. Les professionnels en souffrance trouvent une écoute, un soutien et, si besoin, une orientation en région vers des consultations physiques ou des unités dédiées. À ce jour, plus de 2 500 appels ont déjà été pris en charge par les psychologues de la plateforme et le nombre d’appels mensuels ne cesse d’augmenter. Ce bilan, après plus d’un an d’activité du dispositif, témoigne du réel besoin de soutien et d’accompagnement des professionnels en santé qui vont mal.