Ta mort en short(s) au cinéma le 31 octobre

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Tout public, mais dédié aux enfants dès 11 ans, "Ta mort en short(s)" sortira le 31 octobre prochain dans les salles de cinéma. Ce film de 54 minutes a été produit par Folimage, une société de production de films d'animation située à Bourg-lès-Valence, dans la Drôme. Il réunit 6 courts métrages aux techniques d’animation et aux philosophies très différentes pour apprivoiser la mort avec poésie, nostalgie ou humour.

Tout en évoquant la disparition, le deuil et la tristesse, ces films d'animation sont un hymne à la transmission, aux souvenirs et à toutes les richesses que nous laissent ceux qui partent : beaucoup d’amour pour mieux croquer la vie !

César 2018 du meilleur court métrage d'animation,  "Pépé le morse" de Lucrèce Andrae, ainsi que "Mamie" de Janice Nadeau et "Mon papi s'est caché" d'Anne Huynh, ont pour thème la perte d'u grand-parent. A l'humour griçant, "Chroniques de la poisse" d'Osman Cerfon  et "Los Dias de los muertos" de Pauline Pinson mettent en scène des trompe-la-mort. Dans le premier, c'est un gamin qui défie la grande faucheuse, en déjouant (presque) tous ses pièges. Dans le second, les défunts, morts de faim, s'attablent pour faire bombance, à l'occasion de la fête des morts.  Adaptation fidèle au conte d'Andersen, "La petite marchande aux allumettes" de Anne Baillod et Jean Faravel est un mélodrame qui défie le temps.