En déplacement à l'Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) de Caen (Calvados), les ministres en charge de la Santé, Agnès Buzyn, et de l'enseignement supérieur, Frédérique Vidal, sont revenus sur l'universitarisation des études infirmières. La suppression du concours d'entrée en Ifsi devrait intervenir dès la rentrée 2019.
Dans leurs discours, les ministres ont précisé différents aspects concernant la transformation des modalités d'admisson en Ifsi, qui seront les suivantes dès la rentrée 2019 :
– Formulation des voeux sur la plateforme Parcoursup pour les néo-bacheliers, les étudiants en reconversion. Les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture conservent une voie d’accès spécifique au titre de la promotion professionnelle.
– Admission sur dossier : prise en compte de l’ensemble des compétences et valorisation des parcours, avec un objectif de diversité du recrutement. En 2019, le parcours des étudiants ayant suivi une préparation sera pris en compte et valorisé. L’examen des dossiers sera réalisé selon des procédures harmonisées au niveau national, par chaque regroupement d’Ifsi.
– Mise en place de dispositifs d’accompagnement et de consolidation des acquis, notamment pour des réponses « oui-si ».
Par ailleurs, l'universitarisation consolide les droits sociaux des étudiants dès la rentrée 2018 :
– Délivrance d’une carte d’étudiant par l’université avec laquelle est conventionnée leur institut,
– Accès à l’ensemble des services aux étudiants via la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC) qui devra être acquittée à partir de la rentrée 2018. Les étudiants en santé bénéficieront ainsi des services de vie étudiante et des droits dans les mêmes conditions que les étudiants d’autres filières.
– Une victoire pour la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers (Fnesi) qui précise que " le concours d’entrée nécessitait que les étudiant.e.s investissent une somme considérable afin de pouvoir prétendre à candidater à l’entrée de la formation en soins infirmiers. Le prix des concours, cumulé aux frais de déplacements, d’hébergement et, pour les cas échéants, des classes préparatoires, entraînait une sélection sociale parmis les candidat.e.s qui ne se trouvaient donc pas sur un pied d’égalité" .
– Pour sa part, le syndicat infirmier SNPI CFE-CGC exige le maintien de l’entretien comme prérequis car Parcoursup ne gère que les résultats scolaires ! Même imparfait l’entretien est un prérequis indispensable pour détecter les problèmes comportementaux ou profils psychologiques inadaptés à l’exercice auprès des patients ! et de souligner que "les dérives sectaires sont en hausse dans le domaine de la santé, selon la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) http://www.syndicat-infirmier.com/Derives-sectaires-en-hausse-dans-le-domaine-de-la-sante.html"
L’entretien permet donc de déceler certains comportements ou discours incompatibles avec la profession. A l’inverse, les jurys ont l’expérience pour repérer certaines pépites dans le flot des candidats et leur donner une chance même si le dossier peut être moyen. L’entretien est un prérequis de Parcoursup dans plusieurs filières universitaires ou technologiques, ainsi qu’en architecture. Même imparfait, l’oral permet au jury d’entendre les motivations du candidat et d’avoir un ordre d’idée sur ses capacités théoriques et psychologiques à suivre la formation et à faire ce métier. C’est utile pour évaluer les capacités relationnelles, les capacités d’analyse et de mise à distance des pratiques. Le syndicat signale en effet que chaque année, les jurys d’entrée en IFSI écartent des profils perturbés, qu’on ne peut pas du tout mettre au contact d’un patient.
– La Présidente du Comité d'entente des formations infirmières et cadres (CEFIEC), Martine Sommelette, précise pour sa part : « Ce n’est qu’un premier pas vers l’université. Il s’agit désormais de poursuivre le travail selon les quatre priorités fixées par la mission Le Bouler : les caractéristiques de la formation et ses attendus, les modalités d’admission, les dispositifs d’accompagnement de type «oui si» et enfin les modalités d’admission pour les professionnels en reconversion ou promotion professionnelle ». Du travail pour les mois à venir…
- En savoir plus Etudiants en soins infirmiers, un pas décisif vers l'université, dossier de presse du 5 juillet 2018.