Seniors : un premier « living lab » au CHU d’Angers

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

A l’occasion de la rencontre « Objets connectés et seniors, quelles solutions concrètes ? », organisée le 15 juin à la Wise Factory d’Angers, le Pr Cédric Annweiler, chef du service Gériatrie du CHU d’Angers, a présenté le premier « Living Lab »* gériatrique hospitalier de France, qui verra prochainement le jour au CHU d’Angers.

La rencontre « Objets connectés et seniors, quelles solutions concrètes ? » a été l’occasion de présenter aux directions des établissements d’accueil des personnes âgées ainsi qu’aux structures de soutien à domicile des solutions numériques ou connectées concrètes favorisant le bien-vieillir.   

Le Pr Cédric Annweiler, chef du service de gériatrie du CHU d'Angers, y a présenté, en avant-première, le premier « Living lab » gériatrique hospitalier de France. Baptisé Allegro – pour Angers Living Lab En Gériatrie hOpistalière – et porté par le Centre de recherche sur l’autonomie et la longévité (CeRAL) du CHU d’Angers, ce « Living Lab » sera opérationnel à l’automne au sein du centre hospitalo-universitaire angevin. Lauréat de l'appel d'offres « Plus de Vie 2017 » de la Fondation des Hôpitaux de France, ce projet est destiné autant aux partenaires publics, qu’aux établissements d’enseignement supérieur, entreprises privées et citoyens. 
Avec son « espace réaliste grandeur nature » (correspondant à une chambre d’hospitalisation) pour y tester de nouveaux services et produits, ce « Living Lab » hospitalier, unique en France, offrira une méthode ouverte de recherche en innovation tout en représentant un levier académique et industriel important.
Allegro s’intègre dans la dynamique initiée par le Gérontopôle des Pays de la Loire et le projet « Silver » de l’agglomération d’Angers autour de la thématique du vieillissement au domicile. La création de cette structure inscrira le CHU et Angers au sein du réseau européen des « Living Lab » et leur permettra d’être clairement identifiés en France, favorisant ainsi l’obtention de subventions nationales, européennes et internationales.

Source : l'actu des CHU, 5 juillet 2018

* Un Living Lab est un laboratoire d’innovation ouverte. L’utilisateur est placé au centre du dispositif afin d’imaginer, développer et créer des services ou des outils innovants qui répondent aux espérances et nécessités de tout un chacun.La justesse du service ou produit créé est ainsi plus grande une fois que le besoin a été identifié grâce à la collaboration de l’utilisateur, et que ce dernier a également été impliqué dans les phases de création et de test.Les Living Labs participent donc à l’arrivée d’un nouveau système d’innovation où les personnes ne sont plus de simples utilisateurs mais deviennent acteurs et collaborateurs.