Le Centre hospitalier Sainte-Marie (CHSM) du Puy-en-Velay a obtenu le label « Droits des usagers de la santé », qui souligne la démarche engagée par l’établissement pour placer l'usager au cœur de son système de santé.
Depuis 2015-2016, le CHSM a engagé une démarche de recueil des attentes des usagers en matière d’accueil, de qualité et de sécurité des prises en charge et du respect de leurs droits, afin de les impliquer davantage dans l'amélioration de la qualité des soins. Ce label, remis par l'Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône Alpes, vient ainsi reconnaître et encourager cette démarche.
A travers plusieurs actions, le CHSM agit pour favoriser l’intégration et l’implication des Représentants des usagers (RU) : créer du lien avec les professionnels, communiquer leur nom et leurs fonctions en interne, faciliter la remontée des courriers des demandes, initier des visites dans les services et des permanences. Ces représentants, aujourd'hui clairement identifiés par l’ensemble des acteurs, contribuent activement à la vie de l'établissement.