La grève au CH Philippe Pinel se poursuivra jusqu’au 31 août

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Le mouvement de grève démarré le 15 juin dernier au CH Philippe-Pinel à Amiens (Somme) est reconduit jusqu'au 31 août par l'intersyndicale (GCT, FO et Sud), selon une dépêche d'Hospimedia, qui précise que l'organisation d'une table ronde réunissant les différents acteurs (direction, Agence régionale de santé, associations de patients, représentants médicaux et du personnel soignant) reste au premier rang des crispations. En effet, l'ARS se propose de rencontrer séparément les différents acteurs, ce qui n'est pas constructif pour entamer des négociations selon les grévistes.

Pour l'intersyndicale, c'est la fermeture d'un service au printemps, le quatrième depuis 2015 (58 lits en moins) qui a provoqué le mouvement. Le personnel refuse l'engorgement des services et la dégradation des conditions de travail. L'intersyndicale rappelle par ailleurs que, début 2019, 70% de postes de psychiatres en psychiatrie adulte seront vacants. Elle demande donc la création de soixante postes soignants supplémentaires, la réouverture de deux unités d'hospitalisation complète. Se pose aussi la problématique des patients placés à l'isolement qui y restent faute de lits disponibles.

L'ARS qui a proposé à l'intersyndicale de rencontrer ses représentants le 18 juillet a annoncé une aide d'1 million d'euros débloquée début août pour les projets les plus urgents mais l'intersyndicale indique que cette aide « correspond en réalité à l'aide allouée en fin d'année au CH et ne permet pas le recrutement de personnel. » Elle a donc écrit un courrier à la ministre des Affaires sociales et de la Santé, à la directrice générale de l'ARS et à la direction pour faire connaître ses revendications et demandé la tenue d'une table ronde : « Tant que nous n'aurons pas eu gain de cause, nous maintiendrons le mouvement de grève avec une action par semaine ».

A lire aussi : Amiens: Une aide d’un million d’euros pour l’hôpital psychiatrique Philippe Pinel en grève, Le Courrier picard, 17 juillet.