Seulement 6% des bénéficiaires de l'Allocation aux adultes handicapés (AAH) sortent des minina sociaux d'une année à l'autre, d'après cette étude de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) menée auprès des personnes bénéficiaires ou anciens bénéficiaires de ces minima de 16 à 58 ans entre 2011 et 2016. L'objectif de l'AAH d'aider les personnes à acquérir ou retrouver une autonomie est très faiblement atteint. Seules 2% des personnes handicapées bénéficiaires sortent ainsi de l'AAH durablement après une période d'au moins 5 ans. Or « quelle que soit la prestation reçue, le risque pour les personnes sorties d'avoir de nouveau recours aux minima sociaux d'insertion diminue avec le temps passé hors des minima ».
Concernant l'insertion professionnelle, ces personnes ont également moins de chances que d'autres bénéficiares des minima sociaux de trouver un emploi : « Parmi les bénéficiaires du Revenu minimum de solidaritié active (RSA) socle fin 2014 sortis des minima en 2015, 43 % ont un emploi salarié à cette date.(…) Seuls 23 % des allocataires de l’AAH sortis des minima sociaux d’insertion entre en 2014 et n 2015 travaillent en tant que salarié fin 2015 », dont 9% en contrat à durée indéterminée (CDI). L'emploi ne permet donc que rarement d'atteindre un niveau de vie suffisant pour ne plus prétendre à l'allocation AAH.
-
Un quart des bénéficiaires du RSA et de l’ASS sortent des minima sociaux chaque année, Etudes et résultats, n° 1073, juillet 2018. Téléchargeable en pdf. Tableau p. 1 © Drees