Évaluer les pratiques de contention ou d’isolement dans la certification V2020

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

La 5e version de la certification des établissements de santé, qui s’appliquera à partir de 2020, intégrera un contenu spécifique à la psychiatrie et à la santé mentale en s’appuyant sur des experts du domaine. « Les constats et analyses que nous faisons alimentent nos travaux pour la V 2020, a indiqué Philippe Laly, Adjoint au chef du service certification des établissements de santé de la HAS. Celle-ci permettra d’aller au plus près des pratiques de terrain, de renforcer la place du patient dans nos évaluations et de placer la pertinence des soins au cœur du sujet.

On s’aperçoit qu’il existe de fortes disparités entre les établissements concernant la contention ou l’isolement d’où la nécessité d’évaluer la manière dont les équipes abordent pluriprofessionnellement le recours à ces pratiques sous l’angle de la pertinence, ainsi que leur niveau d’appropriation des recommandations de bonnes pratiques. Des outils existent afin d’éviter de recourir abusivement à ces procédés de dernier recours : ils sont efficaces dans la mesure où les professionnels peuvent se les approprier et les mettre en œuvre, en prenant en compte les spécificités et contraintes propres à chaque équipe ».

« La finalité est d’améliorer la prise en charge des patients. Il faut veiller au respect de leurs droits fondamentaux en incitant les soignants à réfléchir en équipes à leurs pratiques, à l’aide notamment des outils pédagogiques mis à leur disposition par la HAS, pour que la contention et l’isolement ne soient utilisées qu’en dernier recours » a conclu le Dr Marielle Lafont, conseillère à la HAS.

Source : Mieux encadrer la contention et l’isolement, HAS, 28 juin 2018.