Les ministres en charge de la Santé et de l'Enseignement supérieur, Agnès Buzyn et Frédérique Vidal, ont décrit les grandes lignes de la rénovation des études médicales. Différentes mesures concernant l'évaluation et les choix d'orientation signent notamment la fin des épreuves classantes nationales (ECN) dès la rentrée 2019, pour les étudiants entrant alors en quatrième année de médecine.
En déplacement à Caen, les ministres de la Santé, Agnès Buzyn, et de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, ont présenté la rénovation complète du deuxième cycle des études, sur la base des propositions de la mission en ce sens confiée au Pr Jean-Luc Dubois-Randé et à Quentin Hennion-Imbault. D’après le communiqué du minsitère de la Santé, « les études médicales évoluent pour mieux former, mieux orienter, et mieux insérer les futurs médecins. ». La réforme entre en vigueur dès septembre 2019 et concerne donc les étudiants qui entreront en 4e année cette année-là. Les dispositions générales sont les suivantes :
• Des connaissances socles acquises par tous les étudiants, qui resteront évaluées par un examen national, en fin de 5e année, utilisant les nouvelles technologies éducatives.
• Mieux former les étudiants et évaluer leurs compétences cliniques :
– consacrer la 6e année à des stages professionalisants, permettant à l’étudiant de confirmer son projet d’orientation.
– renforcer l’encadrement et l’évaluation en stage.
– évaluer, en fin de 6e année les compétences cliniques et relationnelles de tous les étudiants par une épreuve utilisant notamment la simulation.
• Permettre une diversification des parcours des étudiants, et leur engagement dans des activités comme le tutorat, la réalisation d’un double cursus recherche, la mobilité internationale.
• Repenser l’orientation des étudiants vers une spécialité
– Chaque année, en adéquation avec les besoins des territoires, des postes d’interne sont offerts dans les différentes spécialités et subdivision comme actuellement.
– Les étudiants dont les connaissances et compétences ont été validées pourront candidater pour différentes spécialités.
– Le classement des étudiants tiendra compte des connaissances et des compétences, ainsi que du parcours, et les éléments pourront être pondérés différemment pour les différentes spécialités.
Par ailleurs, la concertation se poursuit :
– pour identifier les connaissances socles qui doivent être évaluées et maitrisées et améliorer encore la pertinence des épreuves,
– pour standardiser des méthodes pertinentes d’évaluation des compétences, notamment en simulation
– pour définir les critères qui permettront de tenir compte des parcours personnalisés.
- Télécharger le dossier de presse du ministère : Pour les étudiants et leurs futurs patients, des études médicales rénovées, juillet 2018, en pdf