Les attentats terroristes de ces dernières années posent de manière cruciale la question des psychotraumatismes induits par les drames collectifs. Leur impact est souvent sous-évalué chez l’enfant et l’adolescent. Un dossier de l'Ecole des parents explore ces questions et les pistes de prise en charge.
Comment les traumatismes liés aux drames collectifs (attentas, guerres, catastrophes naturelles ou industrielles, accidents de car… ) se manifestent-t-ils chez les enfants et adolescents, à court terme et dans la durée, et comment les soigner, à l’échelle individuelle ou familiale ? Comment faire en sorte que l’enfant exprime ses angoisses, sa souffrance, et parvienne à « vivre avec » ? Car l’enfant n’oublie jamais les violences vues ou subies, surtout si elles sont associées à la mort d’un proche. Réalisé à l’aide de nombreux spécialistes du trauma (psychologues, psychiatres, thérapeutes, chercheurs), ce dossier de L’école des parents analyse cette thématique et propose des pistes de prise en charge thérapeutiques.
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Drame collectif. Le traumatisme chez l’enfant et l’adolescent. L'Ecole des parents, n° 627, 2018, à commander sur Cairn