Burn-out : un programme de soin en 3 étapes

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

A partir de septembre 2018, la clinique Jeanne d’Arc Hôpital privé parisien (JAHPP) va déployer une offre de soins graduée dédiée au burn-out. 3 protocoles seront proposés, pour accompagner la personne d’une période d’hospitalisation complète à son retour dans ses activités.

« Lorsque les préoccupations liées au travail envahissent totalement le sujet, la symptomatologie qui en découle est souvent variée, allant du mal être aux manifestations anxio-depressives, en passant par les maladies cardio-vasculaires et les troubles musculo-squelettiques. Face aux expressions multiples du stress professionnel, les équipes de JAHPP ont développé 3 protocoles de soins spécifiques auxquels il est possible d’avoir recours de manière dissociée ou complémentaire, selon les besoins spécifiques de chaque individu », expose Olivia Ribardière, directrice de l’établissement.

Pour chaque personne, un programme personnalisé de soins (PPS), co-construit avec le patient, associera des prises en charges individuelles et collectives. L’accompagnement déclinera 3 étapes, adaptables aux besoins des patients :

 – Le programme « Equilibre » repose sur une prise en charge de 6 à 8 semaines en hospitalisation complète. Un socle commun, complété d’options individualisées, constitue un programme personnalisé de soins (PPS) comportant environ 2 semaines de rupture avec l’environnement professionnel, 3 à 5 semaines de thérapie active doublées de 1 à 2 semaines de préparation à la sortie.

– Le programme « Rebonds » offre une prise en charge de quelques semaines en hôpital de jour à ceux qui ont besoin d’être accompagnés pour « remettre le pied à l’étrier et rebondir », à raison de 2 à 3 séances hebdomadaires.

– Le programme « Evolution » vise à prévenir la rechute et maintenir les acquis. Il vient consolider l’offre de soins avec un coaching individuel, de la psychoéducation et des soins hors les murs. Il peut être suivi en hôpital de jour.