Le Centre hospitalier Edouard-Toulouse (Marseille) et l'Union départementale des associations familiales (UDAF-13) annoncent dans un communiqué commun la construction de 30 logements adaptés pour des patients souffrant de troubles psychiatriques stabilisés mais en difficultés pour vivre seul. Les bâtiments seront situés sur le site de l'hôpital, et gérés selon le dispositif « Familles gouvernantes » de l'UDAF.
Au CH Edouard-Toulouse, un patient hospitalisé sur deux ne dispose pas de logement pérenne, ce qui conduit souvent à des durées d'hospitalisation inadaptées à leur état de santé et empêche leur réinsertion. Ces difficultés d’hébergement entraînent par ailleurs des tensions sur les capacités d’hospitalisation de l’établissement. De ce fait, le CH soutient depuis plusieurs années différentes initiatives pour « améliorer le parcours de soin et de vie des personnes souffrant de troubles psychiques, en renforçant leur capacité à “habiter” au sens fort du terme, qu’il s’agisse de logement individuel ou d’hébergement collectif. »
C'est dans ce contexte que l'établissement s'apprête à mettre à disposition une parcelle de son terrain pour mettre en œuvre un projet de construction initié par l'UDAF. Un bail à construction d'une durée de 30 ans sera passé avec le groupe immobilier Unicil, pour construire des bâtiments adminsitrés à terme par l'UDAF sur le modèle des « familles gouvernantes »
Ce dispositif a pour vocation essentielle de conduire des personnes vulnérables, placées sous protection par l’un des régimes de protection juridique des majeurs, cumulant divers handicaps et ne relevant plus d’aucun mode d’hébergement, vers une vie quotidienne stable, ces personnes n’étant pas en mesure d’assumer seules l’organisation de leur vie de tous les jours. Il se réalise par la mise à disposition d’un logement collectif adapté, pouvant accueillir cinq personnes, ou individuel (studio) et par l’accompagnement quotidien des personnes, grâce à l’intervention d’une gouvernante. Il s’agit d’un projet mixte offrant non seulement une solution aux problématiques de logement ou d’exclusion, mais également un accompagnement social de proximité, tendant à terme vers l’autonomie des personnes.
Le projet de construction prévoit 30 places réparties entre 2 villas de 5 places chacune et un ensemble de 20 studios avec une partie commune et des espaces extérieurs. Ces logements, destinés à des personnes prises en charge par le Centre hospitalier, devraient être livrés fin 2020.
Une convention passée entre l’UDAF et le Centre hospitalier permettra de définir et de cadrer les modalités pratiques de la présence du dispositif « familles gouvernantes » dans l’enceinte de l’établissement.
Un Comité de suivi, composé notamment d’un représentant des usagers, de psychiatres du CH Edouard Toulouse, de représentants de la Direction de l’établissement et de l’UDAF a été créé afin d’accompagner la mise en œuvre de ce projet.
D'après le communiqué du CH Edouard-Toulouse avec l'UDAF-13.









