Au Centre expert schizophrénie du CHU de Clermont-Ferrand (labellisé par la Fondation Fondamental), 80 % des patients interrogés souhaitent travailler. Or l’accès et le maintien dans l’emploi restent complexes et nécessitent un accompagnement spécifique. Dans sa mission de diffusion de stratégie innovante, le centre a mis en place, avec le soutien de l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) et la Fondation de France, un dispositif de job coaching (soutien à l’emploi) selon la méthodologie IPS (Individual Placement and Support). Outil du rétablissement, cette méthodologie repose sur le modèle Place and Train (insérer d’abord puis former et soutenir l’activité). Elle permet à la personne d’être acteur de son projet professionnel, accompagné par un job coach.
Au CHU de Clermont-Ferrand, une psychologue, spécifiquement formée, assume cette fonction. Elle facilite l’insertion directe des personnes en milieu ordinaire de travail. Interlocuteur unique, dont l’intervention n’est pas limitée dans le temps, elle coordonne le parcours et assure le lien entre la personne, les entreprises, les structures d’accompagnement à l’emploi (Cap emploi, pôle emploi, mission locale) et les établissements sanitaires et sociaux et médico-sociaux. Par ailleurs, dans un travail de construction de réseau d’entreprises partenaires, la job coach a relevé les attentes et les besoins en termes d’information sur les troubles psychiques. L’équipe pluridisciplinaire du centre expert a alors mis en place des actions de sensibilisation et de formation sur le handicap psychique et l’emploi.
L’évaluation de ce dispositif de job coaching comprend 3 volets :
– certification de la fidélité à la méthodologie IPS par un organisme habilité (2017) ;
– analyse d’indicateurs d’insertion/maintien en emploi (nombre de personnes accompagnées, accédant aux stages, à des contrats…) ;
– analyse des indicateurs individuels (estime de soi, qualité de vie, motivation…).
Actuellement, parmi la douzaine de personnes accompagnées, 35 % sont en emploi et 30 % en formation. Dans le cadre du déploiement du volet emploi accompagné de la loi travail, cette expérience permet de promouvoir et de diffuser le job coaching et la méthodologie IPS sur le territoire de l’ex-région Auvergne, en collaboration avec des structures médico-sociales.
- Contact : Nathalie Fiorito, Centre expert schizophrénie, CHU de Clermont-Ferrand, ces@chu-clermontferrand.fr