Le Prix Coup de coeur du jury Culture-Hôpital de la Fédération Hospitalière de France (FHF) a été décerné au Salon Paris Healthcare Week – Porte de Versailles à Paris le mercredi 30 mai aux projets artistiques coordonnés par l’EPSM de l’agglomération lilloise et le Conseil lillois de santé mentale. Les projets artistiques avaient pour finalité de sensibiliser aux problématiques de parentalité et enfance, et notamment à la Dépression Post-natale.
Le projet était composé d’un spectacle de théâtre, « Don’t cry baby », mis en scène par Maxime Séchaud, écrit et interprété par des volontaires dans un cadre participatif, et diffusé au Théâtre La Verrière en mars dernier.
Il est également constitué d’une exposition intitulée « Six semaines après », de la photographe Delphine Chenu qui a fait le portrait d'une vingtaine de femmes dans leur quotidien, après leur accouchement dans la région de Lille. Cette exposition a pour vocation d’être itinérante, afin de susciter les échanges avec la population sur les relations parents-enfants. Elle peut donc être accueilli en tous lieux accueillant des publics parents /enfants, gratuitement et sur simple demande : cabinet de sagesfemmes, PMI, centres sociaux, médiathèques, maternités, hôpitaux… Après avoir été programmée à l’hôtel de ville de Lille le 15 mars, le 21 mars dans le réseau Ombrel, du 19 au 31 mars à la maison de quartier de Moulins à Lille, elle est d’ores et déjà programmée :
– Du 28 mai au 8 juin au Centre de santé polyvalent de Lille sud à Lille
– Du 19 juin au 3 juillet au CHRS Thiriez à Lille – vernissage et débat avec le Dr
Patricia Do Dang, pédopsychiatre, le 19 juin à 17h
– Divers lieux à Roubaix, Saint-André-lez-Lille à partir du 1er septembre