Marie-Jeanne Richard devient Présidente de l’Unafam

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Marie-Jeanne Richard a été élue Présidente de l'Union national des familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (Unafam). Elle succède à Béatrice Borrel, présidente depuis 2014, qui reste vice-présidente.

La nouvelle présidente a été élue par le Conseil d'administration de l'association le 21 juin. L'Unfam présente sa nouvelle présidente dans un communiqué.

Marie-Jeanne Richard (Grenoble) est mariée, mère de 3 enfants, dont 2 garçons concernés par la maladie psychique. Elle a exercé des fonctions d’enseignante en Afrique puis de praticien hospitalier au sein du CHU de Grenoble en qualité de biologiste. Elle a aussi été expert auprès de l’Agence nationale de sécurité du médicament.

Marie-Jeanne Richard a rejoint l’Unafam comme bénévole en 1996. Depuis sa retraite en 2013, elle a d’abord assuré la responsabilité de déléguée de l’Isère et participé à l’animation de sa région. Soucieuse d’une approche coordonnée et de qualité dans la prise en charge de la maladie et du handicap psychique, elle participe au groupe technique « Santé et soins » et au Comité scientifique. Elle est membre du Bureau de l’association depuis 3 ans.

« Marie-Jeanne a toujours exercé dans le domaine des soins, elle est bénévole au sein de l’Unafam depuis plus de 20 ans et possède une solide connaissance du vécu des personnes malades psychiques et de leurs proches, insiste Béatrice Borrel, qui exprime la confiance de l'Unafam en sa nouvelle présidente, en « son dynamisme et ses capacités à relever les défis (…) Nous entendons bien poursuivre nos projets dans le respect des valeurs fortes affichées par l'association, en coopération avec nos partenaires et au service des personnes accompagnées et de leurs proches malades psychiques ».

A noter : Marie-Jeanne Richard a coécrit Habitat et accompagnement au logment ne vont pas l'un sans l'autre !, Santé mentale, n°228, mai 2018, A télécharger dans la boutique.