A l'issue des XVIes Rencontres de La criée, qui se sont tenues début juin à Reims, un collectif a rédigé un « Manifeste pour une fédération des pratiques », plaidoyer pour une psychiatrie ouverte sur la cité, coconstruite avec les usagers.
« Depuis plus de 20 ans, le champ de la folie et de la souffrance psychique a connu une destruction renforcée des institutions par les politiques de “santé mentale” et du handicap, destructions s'appuyant sur un utilitarisme économique et subjectif avec son cortège de découragement et de résignation. Les analyses critiques expliquant la destruction de la psychiatrie dans un sens humaniste et émancipateur abondent. Devant ces éclairages tant pertinents qu’accablants, les perspectives proposées se fondent souvent sur des formes ou des modèles préexistants (le secteur, le conseil national de la résistance, la psychothérapie institutionnelle etc.).
S’il est nécessaire et même indispensable de s’appuyer sur l’histoire des pratiques, des luttes et des rêves de séquences antérieurs, ils ne peuvent suffire pour résister au présent. La posture de résistance est elle-même insuffisante tout comme celle de défense des acquis. Une nouvelle strate est à construire, un support pour nous rassembler, retrouver de l’énergie, et reconstruire l’imaginaire de nos praxis en échangeant entre nous.
Depuis dix ans, nous assistons à des émergences créatrices de nouvelles formes de pratiques et de luttes, de nouvelles circulations entre des lieux (qu’ils soient de soins, de création, d’espaces citoyens et associatifs), entre des personnes autrefois séparées par des catégories étanches (usagers-patients, familles, professionnels). Toutes ces pratiques inédites ne sont ni suffisamment visibles ni suffisamment audibles dans notre société. Pourtant elles existent et concourent à fabriquer du nouveau là où elles existent. Depuis dix ans ces formes nouvelles de liens se construisent partir d’autant de lieux différents qu’il y a de pratiques et de personnes désireuses de les faire vivre (cliniques, politiques, militants, associatifs…). Aujourd’hui, un lieu de rassemblement apparaît nécessaire… »
- Lire la suite sur le blog de La Criée, Contact : Patrick Chemla, g04.extra@epsm-marne.fr