Les femmes de plus de 75 ans à domicile en plus grandes difficultés que les hommes

FacebookXBlueskyLinkedInEmail
La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) vient de publier des résultats sur les limitations fonctionnelles des personnes âgées vivant à domicile, à partir de l'enquête Capacités, Aides et Ressources des seniors (CARE) "ménages". En 2015, ces limitations fonctionnelles concernent 6 millions de personnes âgées de 60 ans ou plus vivant à leur domicile, et les restrictions d’activité près de 4,5 millions.

En 2015, les limitations fonctionnelles concernent 6 millions de personnes âgées de 60 ans ou plus vivant à leur domicile, soit 40 % d’entre elles, et les restrictions d’activité près de 4,5 millions. Pour ces restrictions, comme pour les limitations physiques, les femmes déclarent davantage de difficultés que les hommes. Depuis l’enquête Handicap et Santé de 2008, la plupart des indicateurs de limitations fonctionnelles ou de restrictions d’activité ont baissé. Si les inégalités femmes-hommes se sont globalement réduites avant 75 ans, elles ont progressé en défaveur des femmes pour les 75 ans ou plus.

  • Limitations fonctionnelles et restrictions d’activité des personnes âgées vivant à domicile : une approche par le processus de dépendance. Résultats de l’enquête Capacités, Aides et REssources des seniors (CARE) « ménages ». Les dossiers de la Drees, n°26, juin 2018. En téléchargement ici.
  •