Alors que le Gouvernement a reçu un rapport avec 113 propositions pour simplifier la vie des personnes en situation de handicap, trois collectifs d'accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) dénoncent leur statut précaire, révélateur selon eux d'une forme d'incohérence une forme d'incohérence : « Si vous aviez pris le temps de nous interroger, vous auriez envisagé le modèle d’une société inclusive dans sa globalité. Or, si vous ignorez les travailleurs précaires qui participent à l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap, vous mettez un frein au dessein sociétal que vous prétendez défendre. En effet, tant que la politique de pérennisation de la précarité socio-économique perdurera, notre société ne marchera que vers une utopie.
En l’occurrence, tant que les accompagnants d’élèves en situation de handicap subiront la maltraitance socio-économique dont elles-ils sont l’objet, l’entreprise d’une société bienveillante et inclusive ne pourra se concrétiser, à savoir permettre aux élèves en situation de handicap de bénéficier d’accompagnements continus ; la précarité économique orientant ces personnels vers des emplois mieux rémunérés. Les ruptures d’accompagnement que subissent les élèves ne sont pas le seul fait de la MDPH, comme vous le dénoncez fort justement, elles sont également le fait de l’absence de reconnaissance socio-économique à destination de ces agents de l’Etat. »
- Lire la lettre sur https://aeshloi2005.wordpress.com/2018/05/31/mise-a-jour-du-31-mai-2018/
- Plus simple la vie. 113 propositions pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap. Rapport de A. Taquet et JF Serres, mai 2018, à télécharger en PDF.