L’OMS publie l’Atlas de la santé mentale 2017

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

L'organisation mondiale de la santé (OMS) publie l'Atlas de la santé mentale 2017, qui constitue une nformation mondiale sur la santé mentale et un outil important pour développer et planifier les services de santé mentale dans les pays et les régions. 

Réalisé par le Département de la santé mentale et de la toxicomanie de l'OMS, le projet d'Atlas de la santé mentale est conçu pour recueillir, compiler et diffuser des données sur les ressources en santé mentale dans le monde. Les ressources comprennent les politiques de santé mentale, les plans, le financement, la prestation des soins, les ressources humaines, les médicaments et les systèmes d'information. Ces ressources sont nécessaires pour fournir des services et des soins aux personnes atteintes de troubles mentaux.

Les objectifs du projet sont de sensibiliser le public et les professionnels aux insuffisances des ressources et services de santé mentale existants et aux grandes inégalités dans leur distribution aux niveaux national et mondial, et de fournir des informations utiles pour planifier l'amélioration des ressources en santé mentale.

Ce recueil 2017 a une importance particulières car il fournit des informations et des données sur les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs et cibles du Plan d'action global pour la santé mentale 2013-2020.

  • Mental Health Atlas 2017 (en anglais), World health Organization (OMS), juin 2018, 68 pages, disponible en pdf sur le site de l'OMS.