Le dernière Lettre d'information de la Fondation Médéric Alzheimer propose un focus sur le Living lab (laboratoire vivant) qui a pour ambition de tester, éprouver et développer des réponses innovantes pour les personnes malades.
Comment associer personnes malades et familles à la conception des activités qui leur sont proposées ? Comment conseiller et aider les professionnels à choisir entre une intervention psychosociale ou une autre ? Comment évaluer l’efficacité de ces activités ? Pour répondre en pratique à ces questions, la Fondation Médéric Alzheimer a mis en place en 2017 une démarche innovante : un Living Lab, littéralement « laboratoire vivant », qui a pour ambition de « tester, éprouver et développer » des réponses innovantes pour les personnes atteintes de troubles cognitifs et leurs proches. Le dernier numéro de la Lettre d'information revient sur la première année de cette initiative originale, ancrée dans le quotidien des personnes malades.
- Living Lab, l'innovation grandeur nature. Mieux vivre ensemble la maladie d'Alzheimer, Lettre d'information n°10, mai 2018, Fondation Médéric Alzheimer, à télécharger sur le site.