5 jours de congés par an pour les aidants familiaux

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

L'équilibre entre vie professionnelle et vie privée reste un défi considérable à relever pour de nombreux parents et travailleurs ayant des responsabilités familiales, avec des conséquences négatives sur l'emploi des femmes. Il a été démontré que le fait d'avoir un proche malade ou dépendant a une incidence négative sur l'emploi des femmes, certaines d'entre elles quittant complètement le marché du travail. Une directive fixant une norme minimale de 5 jours de congés par an pour les aidants familiaux auprès d'un proche dépendant vient d'être adopté par le conseil de l'Union européenne.

La Commission a proposé d'étendre aux aidants le droit de demander des formules souples de travail et d'inclure le travail à distance dans la liste d'exemples de ces formules souples.

Les États membres devraient préciser les conditions d'accès à ce droit et les modalités de son exercice, y compris sa durée et les situations dans lesquelles le besoin de soins est reconnu. En raison du vieillissement
de la population, le besoin de soins continuera d'augmenter, ce dont les États membres devraient tenir compte lorsqu'ils mettent au point des politiques en matière de soins pour ce qui concerne le congé d'aidant.
 
51 associations représentant des millions de familles, de personnes en situation de handicap et de personnes âgées avaient demandé en avril dans une lettre ouverte adressée au président de la république, Emmanuel Macron, l'adoption de cette directive.