Un univers alcoolique – La pression publicitaire au quotidien

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Un des grands points de divergence entre les acteurs de santé et le lobby des alcooliers concerne la publicité pour les boissons alcooliques. Alors que les acteurs de prévention, en particulier l'Agence nationale de prévention en alcoologie et addiction (ANPAA), demandent une limitation de cette pression publicitaire pour diminuer la consommation d'alcool en France, une des plus élevée au monde, les alcooliers et les annonceurs ne cessent d'exercer "leur créativité" pour nous inciter à consommer et ce, dans tous les secteurs de la vie quotidienne, à destination de tous les publics, en particulier les jeunes.

Alors que la loi Evin, dans sa version originelle, interdisait la publicité sur les supports et les médias qui s'imposaient à tous, en particulier l'affichage sur la voie publique, le lobby alcoolier a réussi à force d'amendements parlementaires à créer un univers où l'alcool et sa consommation sont devenus la banalité de notre quotidien. l'Agence nationale de prévention en alcoologie et addiction (ANPAA)

Les moyens publicitaires et de marketing mobilisés au service de la promotion des boissons alcooliques sont considérables. Ils imposent donc une incitation à boire de l'alcool dans tous les lieux et tous les moments de notre vie, même la plus intime. Cette omniprésence de l'alcool, permise par la remise en cause récurrente de la loi Evin, vise avant tout la jeunesse et maintenant les femmes, malgré les déclarations, la main sur le cœur, de tous les représentants du lobby alcoolier. Ce ne sont pas les moyens dérisoires dont disposent les acteurs de prévention qui peuvent s'opposer à un tel rouleau-compresseur. Seul un retour à la philosophie originelle de la loi Evin peut permettre une promotion de la santé à la hauteur des enjeux afin que, comme pour le tabac, la publicité pour les alcools ne s'impose pas aux enfants dans l'espace public.

Quelques images, aussi habituelles qu'inquiétantes, valent mieux que de longs discours.

Télécharger le dossier Décryptages N°32 – Un univers alcoolique : La pression publicitaire au quotidien